accueil actu media tele info


Offre de soins Unité de soins Post-cure Équipes Mobiles Votre hospitalisation Votre admission Votre séjour Votre sortie Liens utiles Contacts

Les Equipes Mobiles de Psychiatrie du Projet 107 Région Hainaut

Projet 107 - Région Hainaut

En 2011, l’ACIS et ses 2 hôpitaux psychiatriques en Wallonie Picarde - Saint-Jean-de-Dieu et Saint-Charles à Wez, d’une part, et l’hôpital psychiatrique Les Chênes-aux-Haies à Mons, d’autre part – créent le Projet 107 – Région Hainaut. Leur projet est sélectionné par le SPF Santé Publique parmi les 10 premiers projets belges.

La Réforme des Soins en Santé Mentale commence dans votre région.

Tous les acteurs de santé, les usagers et leur famille mais aussi les organismes socio-professionnels chargés du logement, de l’emploi et de la culture, s’associent.
Chaque usager dispose de soins sur mesure, rapides, coordonnés, dans une vision globale et organisée à partir de son lieu de vie.
Ce projet est agréé pour 4 ans à titre expérimental afin d’en évaluer la portée, les difficultés, les avantages.

Ce projet a permis la création d’équipes mobiles de psychiatrie à domicile : 2A et 2B

Lors d’une demande, l’équipe mobile, composée d’un psychiatre, d’infirmiers, d’éducateurs, de psychologues, d’assistants sociaux et d’une aide-soignante, a comme souci premier :

Nous utilisons différents outils, tels que la concertation, les réunions de coordination, l’approche systémique et analytique.

Ce nouveau service ne se substitue pas aux services existants (service d’urgence, hôpitaux, services d’aides et de soins à domicile, médecins généralistes, psychiatres traitants, …). Il soutient, complète et relaie leurs actions.

Il a pour objectif :

Brochure de présentation à télécharger : Brochure équipes mobiles de psychiatrie

Menu administrateur