Carte Acis




Rechercher une institution




La Jetée accueille 12 à 14 adolescents, garçons et filles, âgés de 12 à 18 ans, souffrant de troubles psychiques divers dont l’expression est particulière à cet âge : troubles de l’identité, séquelles de carences affectives précoces et de placements successifs, décompensations psychotiques, décompensations post-traumatiques (abus, maltraitance, situations de guerre, etc.…), troubles dépressifs.

Avant l’entrée, des consultations ont pour but d’évaluer l’utilité d’une hospitalisation et d’élaborer avec le jeune, sa famille et les intervenants un projet pour l’après hospitalisation. Ce projet sera évalué régulièrement.

Le travail thérapeutique s’appuie sur différents axes :

  • Au niveau relationnel, les jeunes vivent en petits groupes encadrés par une équipe éducative, elle-même assistée par une équipe paramédicale, qui les accompagne dans les activités de la vie quotidienne et dans leurs capacités à établir des relations, à gérer des conflits, à se situer face à l’autorité et aux limites.
  • Les ateliers thérapeutiques sont organisés par des éducateurs et des paramédicaux : hippothérapie, vidéo et théâtre, contes, ergothérapie, travail à la ferme, ateliers à médiation corporelle.
  • Au niveau familial, un important travail familial est réalisé, impliquant des entretiens réguliers, avec pour objectif l’amélioration des relations intrafamiliales.
  • Au niveau social, le travail de réinsertion sociale se fait à travers la participation des jeunes à des activités extérieures (scoutisme, sports, activités artistiques).

    Nous mettons un accent particulier sur le travail de réseau, impliquant les personnes importantes pour le jeune, tant dans son passé (reconstitution de son histoire) que dans son présent.
  • Au niveau scolaire, le travail de réinsertion scolaire se réalise en étroite collaboration avec l’école d’enseignement spécialisé Jean Bosco. Tous les jeunes vont à l’école ou en stage d’insertion professionnelle.

La durée moyenne d’hospitalisation est d’environ un an. Les jeunes retournent ensuite dans leurs familles, ou dans une autre institution, ou font l’apprentissage d’une mise en autonomie dans un cadre soutenant.

Renseignements
adresse : Avenue Boischamps, 4 – 1450 Chastre
tel : 010/ 65 75 38

Psychiatre : Dr Emmanuelle PAUL
Responsable Clinique : David BORCEUX
Infirmère en chef : Sophie DOERAENE

ie ff ch

Menu administrateur