Carte Acis




Rechercher une institution




La Touline accueille 13 enfants en âge de scolarité primaire. Nos jeunes patients ont reçu avant que nous les rencontrions un diagnostic psychiatrique : autisme, psychose avec ou sans déficit associé, trouble de l’attachement, névrose grave, trouble envahissant du développement.

Ce n’est pas tant le diagnostic qui amène la décision de l’hospitalisation, que le moment de crise que ces enfants traversent.

C’est cette crise que nous prenons en compte. Cette crise met à mal la place de l’enfant dans sa famille ou son lieu de vie, cette crise met l’enfant à mal dans sa possibilité de « faire avec » le monde qui l’entoure.

La Touline, lieu de soins ne peut se passer d’un lieu de vie ailleurs. Concrètement, les enfants rentrent tous les week-ends en famille. Nous soutenons ainsi le lien entre l’enfant et ses personnes de référence.

D’emblée, nous rencontrons les parents avec l’enfant et cherchons à entendre leurs mots, cherchons avec eux à mettre des mots, moments nécessaires, avant un engagement dans une hospitalisation.

À partir de là, notre direction de travail sera de rendre possible la rencontre avec l’enfant dans chaque moment du quotidien.
Chaque personne de l’équipe aura à témoigner de cette rencontre particulière.

Ce travail avec l’enfant est marqué par la psychanalyse.

Renseignements
adresse : Avenue des Marronniers, 1 – 1450 Chastre
tél : 010/65 79 47

Psychiatre : Dr Margaux LEOTARD
Responsable Clinique : Tomas LANDABURU
Infirmière en chef : Julie LECOLIER

ie ff ch

Menu administrateur