accueil actu media tele info

Historique


Ses débuts :

Les Mutualités Chrétiennes, conjointement avec l’association du 3ème âge et avec celle des invalides et handicapés de la région d’Ixelles, souhaitaient ériger une communauté sociale pour personnes âgées, invalides ou semi-valides mais aux revenus modestes. Dans un premier temps, elles créent un Centre de Soins et un service d’aide à domicile. Ensuite, sous l’égide de « Bruxelles-Assistance », asbl proche des Mutualités Chrétiennes, est créé le 1er juin 1985 le Centre de Jour Malibran, situé dans la rue du même nom, sur le site de l’ancienne clinique Malibran.

Son évolution :

En 1992, la Communauté française le reconnait comme Centre pilote. A la suite de l’évolution de la législation sur la prise en charge de la personne âgée, le Centre a été rebaptisé « Centre de Soins de Jour IIIème Millénaire » en 2004. En 2005, l’asbl A.C.I.S. (Association Chrétienne des Institutions Sociales et de Santé) reçoit le mandat de gestion du Centre et le transfère (en 2006) dans de nouveaux locaux aménagés au rez-de-chaussée de la Résidence du Puy (Maison de Repos et de Soins) située à la chaussée de Vleurgat. Le 1er mai 2009, l’asbl A.C.I.S. reprend entièrement le Centre de Soins de Jour IIIème Millénaire sous son aile. Fin 2012, en vue d’un reconditionnement général du bâtiment, des travaux importants sont réalisés et le Centre de Soins de Jour est transféré provisoirement dans l’enceinte de la Résidence Malibran (Maison de Repos et de Soins située rue Malibran, 39).

Aujourd’hui :

Le Centre de Soins de Jour a réintégré ses locaux entièrement rénovés à la Chaussée de Vleurgat ; les travaux réalisés ont permis d’optimaliser la qualité des soins fournis (aménagement espace de soins/bien-être) tout au profit des bénéficiaires acceuillis au quotidien.

Menu administrateur