ACIS-Group ACIS-Group

Le IIIème Millénaire à Ixelles fait partie de l'asbl ACIS

WWW.ACIS-GROUP.ORG

Le IIIème Millénaireà IxellesCentre de Soins de Jour

  • Résidence du Puy Ixelles
  • Résidence du Puy Ixelles
  • Résidence du Puy Ixelles

Vie quotidienne

Une journée type au Centre de Soins de Jour
A 8h30, les portes du Centre ouvrent pour accueillir les premiers bénéficiaires autour d’une boisson (café, thé, eau…). 


Vers 10h00, la journée débute par un partage des tâches (qui va dresser la table, qui va s’occuper des plantes…). Le calendrier est également actualisé et une activité plus « physique » est proposée aux bénéficiaires (gymnastique douce, danse, parcours d’équilibre,…). 


A 12h00, les activités s’arrêtent afin de s’installer à table pour prendre le repas de midi composé d’un potage, d’un plat principal et d’un dessert. 


A partir de 13h00, un temps de repos est prévu pour ceux qui le souhaitent. Les autres peuvent regarder le journal télévisé. Ensuite, l’actualité est passée en revue et cela donne lieu à un temps de parole et d’échanges : qui a retenu quoi ? qu’est-ce que cela inspire chez l’un ou l’autre ? 


A 14h00, les activités de l’après-midi débutent : jeux de mémoire, films, thé dansant, jeux de langages… 


Entre 15h30 et 17h00, le Centre de Soins de Jour se vide petit à petit car les bénéficiaires retournent à domicile (via les chauffeurs du Centre de Soins de Jour ou via un service de taxi externe). 

Accompagnement pour les actes de la vie quotidienne
L’objectif principal du Centre de Soins de Jour est de permettre à chaque bénéficiaire de redevenir acteur de ses choix et de sa vie tout en essayant de maintenir au maximum son autonomie.  


L’accompagnement pour les actes de la vie quotidienne se fait notamment lors des soins d’hygiène (prise de bain ou de douche, passage aux toilettes,…). 


L’accompagnement passe aussi, et surtout, par le fait de laisser la possibilité au bénéficiaire de faire des choix sur ce qu’il souhaite au jour le jour : que prendrez-vous dans votre café ce matin ? Avez-vous envie de participer à l’activité proposée… ? 


Le bénéficiaire est donc accompagné et soutenu au jour le jour et encouragé à réaliser lui-même ce qu’il peut faire. On va tenter de valoriser ce qui va plutôt que de stigmatiser ce qui ne va pas. 

Les activités
Plusieurs activités, variées et adaptées, sont proposées aux bénéficiaires tout au long de la semaine. Chaque activité possède un objectif bien défini. 
Les activités proposées au Centre de Soins de Jour sont notamment : 

  • Gymnastique douce, Yoga
  • Relaxation 
  • Jardinage et Atelier cuisine
  • Thé dansant,  karaoké ou quizz musical
  • Atelier réminiscence
  • Activités artistiques et créatives
  • Sorties extérieures (ballade, exposition…)

Les repas de midi
Un repas de midi comprenant soupe – plat  - dessert est compris dans le tarif journalier. Pour ceux qui le souhaitent, un menu alternatif est proposé chaque semaine.


Les différents menus peuvent être adaptés aux régimes particuliers tels que prescrits par votre médecin (diabétique, moulu, sans sel, végétarien,…) à la demande. 


Notre équipe soignante veille à adapter au mieux les textures suivant les troubles de la déglutition ou de mastication de chacun de ses bénéficiaires. 

Arrivée le matin et départ en fin d’après-midi
L’arrivée au Centre de Soins de Jour se fait entre 08h30 et 10h30 et le retour à domicile se fait entre 15h30 et 17h00 du Lundi au Vendredi. Le mercredi, le Centre de Soins de Jour ferme ses portes entre 15h00 et 15h30. Le retour à domicile se fait donc à ce moment-là. 


En fonction du lieu de domicile, la personne pourra soit être accompagnée par le service de transport du Centre de Soins de Jour soit via un service de transport externe (taxis vert, Taxibus, Contrepied,…).