accueil actu media tele info

Notre philosophie


Projet de vie :

Le projet de vie est avant tout un projet humain, il est donc évolutif.

Le Foyer vise et recherche le bien-être du Résident à différents niveaux. La qualité de l'accueil au moment de l'admission est un des premiers aspects qui doit trouver sa continuité dans l'accompagnement personnalisé en cours de séjour.

Cela implique l'écoute du Résident, le respect de sa dignité, de son intimité mais aussi de son rythme (en particulier en cas de désorientation). La finalité de ces attitudes est de préserver la personnalité et l'autonomie du Résident.

Ce vaste concept présuppose une bonne connaissance du Résident, son maintien au centre de la relation de partenariat avec sa famille, son médecin traitant et le personnel afin de définir ensemble un projet de vie individuel.

Pour mener à bien ce projet, nous insistons particulièrement sur la collaboration étroite et concertée entre les différents intervenants. Les professionnels travaillent constamment en interaction et en synergie.

Le personnel participe également à un programme de formation continue, certains membres devenant des référents dans des domaines spécifiques et complémentaires.

L'élaboration de procédures permet aussi de garantir une méthode commune de fonctionnement et une cohérence dans l'accompagnement du Résident.

La qualité d'accompagnement requiert aussi une certaine anticipation par rapport à des thèmes comme la prévention des chutes, l'accompagnement de fin de vie,...

En conclusion, le point essentiel dans notre démarche permanente d'amélioration de la qualité est une perpétuelle remise en question, rien n'étant jamais définitivement acquis.

Le Projet de vie (format pdf)

Outre le Projet de vie qui définit les orientations et la philosophie de notre accompagnement, vous trouverez, ci-joint, une présentation de quelques-unes des particularités de notre institution :

Particularités

Menu administrateur