ACIS-Group ACIS-Group

La Résidence Malibran à Ixelles fait partie de l'asbl ACIS

WWW.ACIS-GROUP.ORG

Résidence Malibranà IxellesMaison de Repos - Maison de Repos et de Soins

  • Résidence Malibran à Ixelles
  • Résidence Malibran à Ixelles

Historique

1869, les archives des Sœurs de la Charité Maternelle de Metz parlent de la fondation de la maison à Bruxelles, sous la direction de la mère Alexis. A cette époque, le bâtiment renfermait une maternité ainsi qu'une école pour sages-femmes. 

1972, ce bâtiment est vendu à la Mutualité Chrétienne qui va le transformer en hôpital. Cet hôpital s'appellera "La Clinique Médico-Sociale Malibran-Solbosch". 

1992, l'hôpital Saint-Michel rachète le bâtiment et transfère petit à petit toute l'activité médicale sur son site à Etterbeek. C'est en 1997 que le bâtiment est transformé en Maison de Repos et de Soins. A l'époque, la Résidence "Malibran Senior" est née de la reconversion de lits hospitaliers en lits de Maisons de Repos et de Soins selon la loi Dehaene.1997 : Fondation de la MRS MALIBRAN SENIOR. La résidence est née de la reconversion de lits hospitaliers (loi Dehaene).

2005 , l'asbl ACIS ("Association Chrétienne des Institutions Sociales et de Santé") reprend la Maison de Repos et de Soins et la nomme "Malibran". Depuis, dans un soucis de bien-être pour ses Résidents, la MRS Malibran a subit d'importantes transformations. C'est d'ailleurs en 2008 que débutent les travaux de reconstruction du site qui s'achève en 2009, date à laquelle les Résidents sont transférés dans la nouvelle aile du bâtiment qui comportait 54 lits à l'époque. 

Depuis, une seconde phase de travaux a été entamée et terminée en 2011. La Résidence Malibran fusionne alors avec la Résidence du Puy qui transfère ses Résidents dans la nouvelle aile qui comporte 77 lits.

Le bâtiment tel que vous le connaissez maintenant est alors né et s'appelle désormais "La Résidence Malibran".