accueil actu media tele info

Bienvenue à la crèche planète mômes


Nous accueillons les enfants de 0 à 3 ans.

La capacité est de 36 enfants répartis en deux sections :

L'accueil se fait du lundi au vendredi de 6h30 à 18h excepté les jours fériés et les périodes de fermeture annuelle.

A Planète Mômes, on innove...

couverture

L’équipe Planète Mômes a une réelle volonté de vous proposer un accueil innovant. Pour ce faire, notre projet pédagogique vient d’être récemment actualisé en vue de vous tenir informés sur différents aménagements.
Trois aventuriers, Tom, Julie et Paul, expliquent à leurs parents, en des termes simples, les formalités de l’inscription, la pédagogie adoptée par les puéricultrices, les activités et les jeux à la crèche, la notion d’autonomie de l’enfant, l’alimentation adaptée et équilibrée,... Une BD, relatant une journée type à la crèche, vient également d’être éditée.

Un de nos objectifs est de proposer des activités variées aux enfants autant dans la section des bébés-moyens que dans la section des grands. Pour ce faire, un planning d’activités a été instauré dans les deux sections. Nous accordons une place importante à la psychomotricité. Différents parcours sont mis en place à l’aide de diverses formes en mousse permettant à l’enfant de monter, grimper, descendre et escalader afin de développer son assurance et sa confiance en lui. L’enfant aime modifier et réorganiser ces différentes structures de mousse, ce qui enrichit sa coordination motrice et la prise de conscience de son corps. Toutefois, la psychomotricité ne se résume pas qu’à la mise en place d’un parcours ludique. Le but recherché est que l’enfant puisse jouer avec son corps, éprouver du plaisir à se mouvoir, ressentir un bien être corporel,…Dès lors, tout ce qui entoure l’enfant devient propice au jeu : boites en carton, foulards, papiers journaux deviennent des supports qui permettent de développer la créativité et l’imaginaire de l’enfant."

psychomotricitépsychomotricité

Nous mettons également l’accent sur la lecture et la découverte du kamishibai. Par le biais des livres, les activités ont pour objectifs de favoriser l’accès au langage et à la vie de l’esprit, d’éveiller un intérêt pour l’écrit, de favoriser les découvertes sensorielles du tout petit,…De plus, un partenariat a été mis en place avec la bibliothèque communale d’Erquelinnes. Une fois par mois, Madame Marie-Claire, au travers de différents contes, nous transporte dans un monde imaginaire.

lecture

Depuis peu, notre équipe accueille une psychologue, Florence Maitre. Elle apporte une aide aux puéricultrices dans la gestion de leur vie quotidienne au sein de la crèche (les accompagner dans des situations délicates, favoriser la communication, proposer des activités variées,…). Via un groupe de travail, elle est un membre relais dans la concrétisation du projet pédagogique. Outre ces modalités, elle est également disponible pour les parents qui le souhaitent.

Menu administrateur