Accueil et hebergement adultes

1. SERVICE D’ACCUEIL DE JOUR POUR ADULTES ( SAJA )

Dénomination : L’ATELIER 17

Définition

L’accueil de jour consiste … à favoriser l’épanouissement et l’intégration sociale des personnes, en mettant en place dans une relation de partenariat avec elles, leur famille et le réseau, des activités valorisantes et citoyennes.
Le service d’accueil de jour pour adultes accueille en journée des adultes, assure un accompagnement éducatif via des activités variées et adaptées, un accompagnement psychologique, social et thérapeutique optimal adapté aux besoins individuels des personnes handicapées et vise à l’intégration sociale, citoyenne ou culturelle ou à l’épanouissement personnel de la personne handicapée.


Réf. : AGW du 15/05/2014 modifiant et abrogeant certaines dispositions du Code réglementaire wallon de l’Action sociale et de la Santé, Deuxième partie, Livre V, Titre XI, relatives aux services résidentiels et d’accueil de jour pour personnes handicapées.

Agrément

L’association est agréée pour accueillir, en service d’accueil de jour pour adultes, des personnes, des deux sexes, bénéficiaires des prestations de l’Agence pour une Vie de Qualité, atteintes de déficience mentale légère, modérée ou sévère.

saja

Population accueillie

Hommes et femmes présentant certaines possibilités d’autonomie, mais nécessitant des conditions de vie favorisant l’adaptation et l’intégration sociale, ainsi que des rééducations importantes dans le domaine des fonctions mentales.

saja

De manière générale, le commun dénominateur de la population susceptible de s'adresser à ce service est la difficulté d'adaptation aux structures sociales habituelles et autres services généraux.

Les faits majeurs qui orientent la personne à faire appel au service sont d’une part, l’impossibilité pour la personne porteuse de handicap de trouver un emploi, et ce même dans une Entreprise de travail adapté (ETA), en raison du niveau de rentabilité exigé et, d’autre part, la crainte de voir la personne se marginaliser davantage par l'ennui, devenant de plus en plus dépendante du système familial.

On peut également rencontrer des cas où le trouble psychopathologique est le handicap majeur. En ce cas, c'est l'instabilité (crises avec risques de passages à l'acte) qui rend l'intégration professionnelle difficile.

Objectifs

saja

saja

  • Epanouissement de la personne par une mise en activité (travail/loisirs)

saja

saja

  • Développement des ressources personnelles, maintenance et amélioration des acquis

saja

  • Intégration sociale et professionnelle

saja

  • Aider la personne porteuse de handicap à vivre des expériences susceptibles de favoriser son bien-être, sa créativité, son autonomie dans la vie quotidienne.

saja

saja

Projet

Les activités du Service d’Accueil de Jour pour Adultes sont développées au départ des demandes et besoins des personnes sous la forme d’ateliers. On peut distinguer 3 types d’activités constituées d’ateliers à objectifs opérationnels différents :
  • Activités de type occupationnel :
Exemples : sports d’équipe, cuisine, créatif peinture, créatif poterie, psychomotricité, informatique, soins du corps, chant, expression théâtrale, danse créative et rythmique, théâtre impro-jeux, musculation / remise en forme, conte, éveil, hippothérapie, piscine, randonnée, bricolage, jardinage, etc.

saja

saja

saja

  • Activités occupationnelles d’intérêt général ou d’intérêt public

saja

Exemples : car-wash, tri des déchets, blanchisserie, conditionnement, jardinage, facteurs cuisine de collectivité, tournée repas, etc.
  • Lieux de stages ou d’apprentissages extérieurs
Exemples : centre de Services Communs (service du CPAS), garage automobile, fleuriste / horticulteur, centre Alpha (centre d’alphabétisation), maison citoyenne, etc.

saja

saja

Des rééducations traditionnelles en logopédie, kinésithérapie, psychomotricité sont également dispensées individuellement ou collectivement selon les besoins.

saja

Contacts

Service d’accueil de jour pour adultes (SAJA)
L’Atelier 17
Route de Hottemme 17 à 6940 Barvaux s/o
Tél. : 086 / 21 49 37
Courriel : service.accueil.jour@acis-group.org

Informations / inscriptions :
Catherine DEBUE, psychologue :
086 / 21 85 89
Courriel : catherine.debue@acis-group.org

Chef du département « Accueil et hébergement adultes » : Pierre GUISSARD

2. SERVICE RESIDENTIEL POUR ADULTES (SRA)

Dénomination : LA CHAUMIERE

Définition

Le service résidentiel pour adultes accueille et héberge des bénéficiaires adultes, assure un accompagnement éducatif via des activités variées et adaptées, un accompagnement psychologique et social optimal adapté à leurs besoins et vise à l’intégration sociale, culturelle ou professionnelle de la personne handicapée.

Réf. : AGW du 09 octobre 1997 relatif aux conditions d’agrément et de subventionnement des services résidentiels, d’accueil de jour et de placement familial pour personnes handicapées (M.B. : 25/12/0997)

Agrément

L’association est agréée pour accueillir, en service résidentiel pour adultes, 20 personnes, des deux sexes, dont 15 bénéficiaires des prestations de l’Agence pour une Vie de Qualité, atteintes de déficience mentale légère, modérée, sévère et de troubles autistiques.

sra

Population accueillie

Le service résidentiel pour adultes accueille des hommes et des femmes à partir de 18 ans, pour lesquels certaines difficultés peuvent altérer considérablement leur capacité d'adaptation et nécessitent un accompagnement personnalisé permanent.

Elles émanent notamment d'un fonctionnement intellectuel déficitaire, de limitatons au niveau de la communication, de la complexité des relations sociales, d'extrême sensibilité, etc. Ces troubles engendrent une instabilité avec risques de crises et de passages à l'acte qui mobiliseront l'équipe pluridisciplinaire.

Objectif
  • Permettre à chacun d’établir son projet de vie individuel tout en veillant à son épanouissement, sa santé et son intégration.
Projet
  • Accompagnement permanent dans un esprit de type familial
  • Intégration dans la vie sociale via stages, participations aux festivités locales, séjours extérieurs, sports, etc.
  • Respect de l’intimité de chacun

sra

Contacts

Service résidentiel pour adultes (SRA) La Chaumière
Place Joseph Maréchal 4 à 6940 Barvaux s/o
Tél. : 086 21 90 17
Courriel : residence.adulte.barvaux@acis-group.org


Informations / inscriptions :
Chef du département « Accueil et hébergement adultes » :
Pierre GUISSARD
tél. : 086 / 21 84 00
pierre.guissard@acis-group.org

Menu administrateur