accueil actu media tele info
Inscription Métiers Présentation Nos Atouts Pour le Personnel

Présentation


"On nous a confié les enfants des hommes non pour mesurer la somme de leurs connaissances mais pour se réjouir de la qualité de leur ascension" St Ex.

Destiné aux adolescent(e)s à partir de 12 ans,
l'Institut des Métiers de la Construction et de l'Environnement "IMCE"
offre 4 orientations de formation :

Par ailleurs, nous proposons un accompagnement pour les élèves non scolarisables pour des raisons médicales (type 5).

Chaque orientation vise à exploiter au mieux les possibilités des jeunes en vue de leur épanouissement personnel et de leur intégration sociale et professionnelle.

En assurant aux élèves une éducation qui répond à leurs besoins et à leurs capacités, l'IMCE prépare le jeune à se prendre en charge de façon autonome, pour mieux vivre son intégration socio-professionnelle.

L'IMCE dispose d'une infrastructure et d'un encadrement adaptés pour une prise en charge efficace des problèmes de chacun. Chaque atelier est équipé de matériel professionnel et élabore des projets concrets en collaboration avec les autres disciplines enseignées.

Les cours de formation générale et professionnelle sont dispensés en classes réduites, autorisant la pratique d'une pédagogie différenciée.
A cet effet, un plan Plan Individuel d'Apprentissage (PIA) est élaboré et mis en oeuvre par le conseil de classe.

Chaque élève a, en outre, l'occasion d'effectuer des stages en entreprise, étapes importantes dans son cheminement vers une integration socio-professionnelle.

Les 3 implantations :

IMCE
Bâtiment principal
IMCE
"La Passerelle"
IMCE
"Projet maison"

fermer

Bâtiment principal : Rue de Maubeuge, 172 - 6560 Erquelinnes

FORME 3

CONSTRUCTION
Gros oeuvre (maçon/maçonne) et Pavage (paveur/paveuse) : maçonnerie, coffrage, ferraillage, bétonnage, carrelage, travaux en équipe et sur échaffaudage.

Bois (monteur/euse, placeur/euse d'éléments menuisés), étude technique et pratique de base: assemblages avec applications diverses, petit mobilier. Etude technique et pratique de la menuiserie du bâtiment, portes, châssis, escaliers, placement châssis et portes,...

AGRONOMIE
Horticulture(ouvrier/ère jardinier ou ouvrier/ère exploitation horticole) : mode de multiplication, semis, bouturage, travaux nécessaires à l'entretien d'une culture (binage, pulvérisation, taille, ...), notion de fumure (engrais, fumiers), apprentissage des travaux en serres (repiquage, rempotage), création, et entretien d'une pépinière, utilisation et entretien d'engins motorisés.

INDUSTRIE
Construction métallique - soudage - ferronerie (ferronerier/ère) : soudure à l'arc, soudure au chalumeau, ajustage, soudure semi-automatique, aluminium, inox. Mécanique garage (Aide mécanicien/ène garagiste).

FORMATION EN ALTERNANCE

S'adresse aux élèves qui se destinent aux contrats d'apprentissage.
Scolarité en alternance (apprentissage en école et entreprise) dans toutes nos sections professionnelles.

CLASSE D'OBSERVATION

RELAIS:
8h30, je rentre en classe, je m'installe dans le coin salon sans oublier d'enlever ma casquette !
Nous planifions notre journée avec notre titulaire autour d'un café.
Nous n'avons pas de temps à perdre... nous ne pouvons rester en relais plus de trois mois normalement.
Nous pouvons tout essayer comme découvertes à l'école ou pas l'extérieur afin d'affiner notre projet personnel mais nous n'avons pas de temps à perdre... nous ne pouvons rester en Relais plus de trois mois normalement.

fermer

"La Passerelle" : Rue Albert Ier, 175 - 6560 Erquelinnes

FORME 2

Il s'agit d'une section d'adaptation sociale et professionnelle qui s'adresse plus particulièrement aux filles et garçons qui accusent un retard tres important.
L'objectif est d'une part, d'assurer une autonomie dans la vie quotidienne et d'autre part, de garantir un épanouissement optimal dans le monde social et professionnel.
Pour ce faire, cette section propose aux jeunes une vaste gamme d'activités orientés par la méthode des projets : activités cuisine, travaux ménagers, travaux d'horticulture et travaux d'entretien du bâtiment et de l'environnement, ...

On y trouve deux classes bien distinctes :

ENVOL et IMPULSION : Je ne sais pas encore si l'ensemble des compétences acquises à l'école ou lors de stages suffira à m'associer à un métier mais ce qui compte c'est mon intégration dans la vie sociale auprès de ma famille ou dans des groupes de vie pour adultes.
Plus tard, je voudrais gérer au mieux mes journées par des activitésludiques et productives pour garder la joie de vivre et le goût du travail.
Rien n'est plus désagréable que de rester à rien faire devant un écran alors que nous sommes en bonne santé et que nous pouvons bouger, être utiles auprès de ceux qui nous sont proches ou moins proches ...

Impulsion : Si j'ai avant tout besoin de consolider mes bases scolaires (plus de cours généraux que d'ateliers) et de développer mon autonomie.

Envol : Si je suis prêt à apprendre à l'extérieur, en stage (plus d'ateliers que de cours généraux) ou que je dois me préparer activement à quitter l'école parce que je vieillis ...
L'équipe construit avec moi mon Plan Individuel de Transition (PIT)



FORME 4

REINTEGRATION DANS L'ENSEIGNEMENT ORDINAIRE

S'adresse aux élèves dont les potentialités permettent de suivre le niveau de l'enseignement ordinaire.
Nous organisons : le 1er degré différencié, le 1er degré commun et le 2ème degré professionnel Arts appliqués.

Nous accompagnons aussi des élèves non-scolarisables pour raisons médicales (type 5)

SSAS (STRUCTURE SCOLAIRE D'AIDE A LA SOCIALISATION)

S'adresse aux élèves en rupture de scolarité de Formes 3 et 4.
Nous organisons 2 phases :
- Socialisation : classe de réadaptation scolaire.
- Immersion : vérification du choix de l'élève - mise en situation - stages d'essai - orientation.

fermer

"Projet maison" : Rue de Maubeuge, 175 - 6560 Erquelinnes

FORME 2

ADAPTATION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE

La section d'adaptation sociale et professionnelle s'adresse plus particulièrement et aux élèves qui accusent un retard scolaire très important.

L'objectif est d'une part, d'assurer une autonomie dans la vie quotidienne et d'autre part, garantir un épanouissement optimal dans le monde social et professionnel.

Pour ce faire, cette section propose aux jeunes une vaste gamme d'activités orientées par la méthode des projets : activités cuisine, boulangerie, travaux ménagers, travaux d'horticulture et travaux d'entretien du bâtiment et de l'environnement, ...

Pour les classes SA et CIP, une journée type:

Après les rangs qui s'effectuent dans la cour rue de Maubeuge, les deux classes descendent à leur implantation (rue Albert 1er).

Les élèves autonomes descendent seuls tandis que les autres se font accompagner par 2 enseignants.

L'éducateur référent du SA attend tous les élèves pour procéder à l'accueil.

Pendant ce temps, les difficultés, problèmes de comportement, disputes, ...sont traités.

Sont également mis en évidence, les comportements et initiatives positives.Cet accueil est nécessaire pour que les cours soient abordés de façon sereine.

Ensuite, chaque professeur prend ses élèves en charge.

Il y a d'une part les cours pratiques (cuisine, entretien, atelier) toutes les activités sont liées au bon fonctionnement d'une maison ; d'autre part les cours généraux et spéciaux (français, math, religion, éducation physique, plastique et musicale).

Tous les cours sont organisés dans la perspective de répondre aux objectifs du projet individuel d'apprentissage de l'élève.

La journée est organisée au rythme des cours et du repas de midi confectionné par l'un des deux groupes.

Les récréations n'ont pas de temps déterminé à l'avance, les pauses sont organisés selon les besoins et le rythme de chacun dans la réalisation des tâches.

16h10, les élèves remontent vers le bâtiment principal (Rue de Maubeuge).

16h30, les encadrants s'assurent que tous les élèves ont été pris en charge.

Chaque élève préparera avec l'équipe son PIT.

Compléter votre inscription en ligne

Menu administrateur