ACIS-Group ACIS-Group

Le Centre Scolaire Notre-Dame à Cerexhe-Heuseux fait partie de l'asbl ACIS

WWW.ACIS-GROUP.ORG

Centre scolaire Cerexhe-Heuseux ACISCentre ScolaireNotre-Dameà Cerexhe-Heuseux

Type 1 / Forme 3

L'enseignement de forme 3 (type 1) :

Il s’agit d’un cycle scolaire et professionnel qui permet aux élèves d'obtenir un certificat de qualification après 3 phases.

Le métier :

L’aide logistique en collectivité exécute des tâches simples comme des travaux de maintenance élémentaire et de rangement ; des tâches d’assistance liées à l’entretien du linge et du lieu de vie ainsi que des travaux d’aide à l’équipe.

Il/elle travaille dans des collectivités de services aux personnes, et notamment dans les maisons de repos, les centres de jour, les maisons d’accueil de l’enfance…

Dans ce cadre, Le jeune adoptera des attitudes personnelles, professionnelles adéquates et communiquera avec ses collègues en tenant compte de l’élément humain.

Phase 1

 

En début de formation, la formation générale et la formation professionnelle occupent un nombre équivalent de périodes hebdomadaires. La finalité de cette phase est la découverte polyvalente du secteur proposé. L’objectif premier est la citoyenneté que nous déclinons dans les cours de formation générale.

Phase 2

Dès la deuxième phase, des stages obligatoires sont organisés afin de mettre le jeune en situation réelle d’apprentissage.

Une place de plus en plus importante est donnée à la formation professionnelle ainsi qu’un accent essentiel sur le comportement adéquat.

Phase 3

Durant la phase 3, l'élève participera à des épreuves lui permettant d'obtenir des qualifications prouvant ses compétences. La qualification s’organise généralement sur le lieu de stage.

L'élève qui termine la troisième phase avec fruit obtient un certificat de qualification dans notre secteur (aide logistique en collectivité) et un certificat équivalent au certificat du deuxième degré de l'enseignement secondaire ordinaire.

Leur qualification en poche, ils auront la possibilité de travailler dans des collectivités comme les maisons de retraite et les maisons d’accueil de la petite enfance. Leur tâche consistera en l’exécution de tâches logistiques simples comme le nettoyage, le rangement et l’aide au service des repas.

Il existe, au Centre Scolaire Notre-Dame, le projet « Transition » qui ne vise pas (dans un premier temps) l’accès à la qualification. Ce groupe propose des changements et des adaptations (rythme, approche des apprentissages, …). C’est donc avancer ensemble à la cadence de chacun sans la pression directe d’une qualification.