Des Clowns Relationnels® à la Maison Saint-Joseph

Depuis plusieurs années, des groupes de Clowns Relationnels® en formation viennent à la rencontre des résidents à la Maison Saint-Joseph à Liège. Ces rencontres, riches en émotion, sont destinées à tous les résidents, y compris et surtout aux personnes pour qui le verbal et les mots ne sont plus le moyen de communication premier.

C’est ainsi que le projet de former deux personnes en interne est né et ce pour que les résidents puissent bénéficier de la visite régulière de « leurs » Clowns Relationnels®
Après le module « découverte », deux collaboratrices de la Maison Saint-Joseph se sont lancées dans la « formation de base ». Au cours de cette année, les fondements du Clown Relationnel® sont transmis progressivement par les formateurs.

La mission : acquérir en un an les connaissances et compétences pour devenir « Clown Relationnel® ».

Travail sur soi, travail corporel, travail en empathie, travail en binôme, travail à l’écoute, jeux de rôles, … Depuis novembre 2016, elles se sont impliquées dans ce projet et cette formation qui demandent du recul et une certaine remise en question personnelle.
L’objectif poursuivi est double : « prendre soin de soi » pour « prendre soin de l’autre ». L’empathie corporelle et ludique, la communication affective, la présence contenante, la présence à soi en relation, l’état de jeu sont au coeur de la démarche.
Le chemin n’a pas toujours été facile. Mais que de récompenses elles ont pu récolter ! Non seulement, de se connaître autrement mais aussi et surtout de découvrir une approche différente du résident.

Les habits colorés, le maquillage, le « Nez Rouge », le rituel, la préparation, … Cet ensemble d’éléments permet de dire directement et sans un mot au Résident : « Je suis là pour vous et uniquement pour vous. Je me suis préparée tout exprès. J’en avais envie et je me réjouis d’être là. »
Que d’émotions cela dégage ! Au cours de cette formation, elles ont pu prodiguer du soin relationnel par la voie du clown dans différents endroits et maisons de repos. Mais quelle joie de pouvoir mettre en pratique ces acquis auprès de personnes que nous connaissons et dont nous pouvons apprécier les réactions.

Depuis le mois de septembre 2017, Yeyette et Gisèle (nos noms de Clowns) viennent à la Maison Saint-Joseph une fois par mois.

Ainsi, il n’est pas rare de croiser deux Clowns au détour d’un couloir. Si vous les rencontrez, n’hésitez pas à venir les saluer car le contact humain est leur énergie.