Référent pour la démence (H /F/X)

La Résidence Aurore à Gilly, ACIS asbl, Maison de repos de 101 places ( 24 MR-68 MRS- 9 CS) recherche un/une référent(e) démence pour étoffer son équipe. 

Votre fonction :

Le référent pour la démence exerce une fonction de coordination, en collaboration avec l'ensemble du personnel de la maison de repos dans l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement des personnes présentant des troubles cognitifs.

Mission 1. Promouvoir un environnement de vie adapté

Veiller à l'adaptation de l'environnement de vie des habitants: promotion d'un environnement agréable (aménagement de l'espace de vie) mais aussi favorisation de l'autonomie et de l'autodétermination (mise en place de soutiens visuels, d'activités auto-occupationnelles adaptées). Collaboration avec l'équipe KEL: analyser les besoins et proposer des adaptations des lieux collectifs et des chambres.

Mission 2. Accompagner les membres du personnel

Selon les besoins du terrain, sensibiliser les membres de l'équipe en interne et/ou proposer une formation en externe. Soutenir les membres du personnel dans la mise en place d'activités adaptées et porteuses de sens pour l'habitant (en amont, prise en compte des ressources disponibles du terrain et collaboration avec l'équipe pour atteindre les objectifs fixés du projet de vie individualisé)

Mission 3. Accompagner les résidents

Coordonner la planification et l'exécution des projets de vie individualisés. Stimuler l'auto-occupation et l'autodétermination des habitants et mise en place d'activités ne nécessitant pas obligatoirement la supervision d'un professionnel En concertation avec l'équipe d'animation, de réactivation et des aides-soignants, valoriser la réalisation d'activités de la vie journalière. Face aux manifestations comportementales: proposer à l'équipe une technique de résolution de problème afin d'envisager des solutions communes face une situation problématique, être présent

Mission 4. Accompagner les familles

A l'attention des proches, mise en place avec les équipes d'une communication ouverte et transparente. Organiser des temps/lieux de paroles ritualisés. Etre la personne de référence pour expliquer le projet de vie de l'établissement adapté à ce public cible, l'évolution de la maladie et les attitudes ou comportements à adopter.

Mission 5. Plan d'action annuel

Proposer à la direction, en concertation avec les membres du personnel, un plan d'action annuel visant à améliorer la qualité de vie des habitants avec troubles cognitifs. Définir les objectifs, les traduire en actions, indiquer les professionnels participant à l'exécution de chaque action, veiller à l'exécution des actions et les évaluer.

 

Profil du candidat recherché :

  • Formation(s) Niveau : Baccalauréat services paramédicaux (Ergothérapeute / Logopède / Psychologue/ Educateur Spécialisé)
  • Attestation de réussite de la formation Référent pour la Démence exigée.
  • Aptitudes pédagogiques exigées
  • Ecoute active et sens de l’observation
  • Aptitudes à la communication écrite et orale
  • Créativité

 

Expérience(s) professionnelle(s) :

  • Expérience en maisons de repos exigée
  • Expérience dans une fonction analogue souhaitée
  • Expérience dans l’approche Montessori est un plus.

 

 

Contrat proposé :

Contrat à durée indéterminée à temps partiel (19H/semaine)

Conditions salariales suivant la CCT 330

 

 

Information complémentaire : à moyen terme, la fonction pourrait devenir une fonction à temps plein

 

 

Modalités pratiques pour postuler :

Envoyez votre lettre de motivation + curriculum vitae par email ou par courrier postal
A l’attention de Madame Anne TASIAUX, Directrice Coordinatrice
Résidence Aurore – ACIS ASBL
Rue des Comparçonniers 69
6060 GILLY
Email :
anne.tasiaux@acis-group.org

 

Venez rejoindre une équipe dynamique dans un cadre de travail agréable !

Date de l'offre d'emploi : 07/06/2021