Situé à Cerexhe-Heuseux (Soumagne), le Centre Scolaire Notre-Dame est un établissement d’enseignement secondaire mixte spécialisé de types 1, 2 et 8, affilié au réseau libre et subventionné.

Le Centre Scolaire Notre-Dame accueille de jeunes adolescents âgées de 13 à 21 ans et organise différents types d’enseignement 

  • Le type 1 rencontre les besoins éducatifs d’adolescents atteints d’une déficience mentale légère
  • Le type 2 est adapté aux besoins éducatifs d’adolescents atteints d’une déficience mentale modérée à sévère
  • Le type 8 s’adresse à des adolescents présentant des troubles de l’apprentissage tels que la dyscalculie, la dysorthographie, la dysphasie, du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité

Au Centre Scolaire Notre-Dame

Nous avons pour volonté de mettre en avant les compétences et les ressources de tous nos élèves sous des formes toujours variées, mais toujours plus riches.

Nos élèves sont amenés encore et toujours vers le monde en y apportant leurs richesses et, chaque jour au sein de notre établissement, ils nous étonnent par leur spontanéité et leur savoir faire.

Nous accompagnons dans l’enseignement ordinaire de nombreux élèves en intégration.

Le Centre scolaire Notre-Dame, école siège du pôle territorial Notre-Dame

L’objectif du Pôle est de projeter vers les écoles ordinaires, de manière coordonnée et complémentaire, l’ensemble des ressources de nos écoles spécialisées déjà actives dans le soutien et l’accompagnement de leurs élèves à besoins spécifiques, cela tant au niveau des intégrations à venir qu’au niveau des aménagements raisonnables.

Les écoles partenaires associées au pôle territorial sont :

  • Ecole Professionnelle d’Ans (EPA)
  • Ecole Professionnelle Spécialisée Saint-Vincent Ferrer
  • Ecole d’enseignement spécialisée secondaire Jean XXIII de Beyne-Heusay

Les écoles coopérantes sont toutes situées sur la Zone de Liège (Zone 4). Le pôle s’inscrit clairement dans une volonté de maintenir et de continuer à développer cette dynamique positive en intégrant directement les écoles impliquées au sein du pôle. Dans ce nouveau dispositif, sont maintenues l’ensemble des compétences déjà acquises au travers de partenariats bien établis entre chacune de nos écoles spécialisées et les écoles ordinaires avec lesquelles elles sont liées.  Ces compétences continuent d’être développées entre les écoles.