accueil actu media tele info
Découverte Histoire Projet Liens utiles Contacts

Projet

L’essence même d’une habitation protégée est qu’elle est d’abord et avant tout un lieu de vie et non un lieu de soin. La personne est chez elle. Elle signe un contrat de location, paye son loyer et peut y élire domicile. Dans le même temps, elle accepte un règlement d’ordre intérieur qui détermine les règles de vie communautaires.

chambre

Bien que ce soit un espace de transition, il est fondamental que l’habitation respecte le rythme et les limites individuelles de chacun, que le résidant prenne le temps de s’installer, de déposer ses valises, de se poser.

Chaque habitant dispose d’une chambre dont il a l’usage privatif et d’espaces communautaires (living, salon, cuisine, salle de bain, …). Ce partage des espaces constitue une véritable colonne vertébrale à partir de laquelle vont se tisser les relations. L’habitant s’engage à participer activement aux tâches liées à la vie communautaire (la préparation des repas, les courses, la vaisselle, la gestion du budget, le nettoyage, …). L’objectif est que chacun puisse retrouver ou acquérir les gestes de la vie quotidienne dans un cadre rassurant. Cette vie ensemble permet également à chacun de faire l’apprentissage de la vie sociale, d’être confronté aux exigences des autres, de les respecter mais aussi de pouvoir bénéficier de leur soutien.

L’habitation se veut également un espace d’écoute et d’expression de ses sentiments où chacun peut réaliser son propre projet de vie, à son rythme. Pour ce faire, l’habitant bénéficie d’un accompagnement individuel que ce soit dans ses difficultés psychologiques, familiales, sociales, administratives ou autres, auprès du personnel d’encadrement. Un interlocuteur privilégié est désigné parmi le personnel.


Scènes de vie à l’extérieur

Installée au cœur de 2 cités à dimension humaine (Leuze et Ath), l’habitation se veut évidemment tournée vers l’extérieur. Nous invitons chacun à recourir à tous les services que proposent ces 2 villes que ce soit en terme de service de santé ou d’aide (administrative, de transport en commun ou tout autre service).

Sans en faire une condition sine qua non, ni une obligation quelconque, nous proposons aux habitants d’avoir des projets à l’extérieur de la maison. Nous les encourageons à prendre ou reprendre des activités. Ces dernières sont variables et diversifiées :

Nous ne mettons aucune échelle de valeur dans les activités réalisées. L’épanouissement personnel, le plaisir, la rencontre, la création d’un réseau social priment sur toute autre considération.

equipe

Les accompagnateurs forment une équipe de quatre personnes :





Menu administrateur